Guide d’évaluation et d’accompagnement de l’accueil d’un enfant (AF)Agrandir l'image

Guide d’évaluation et d’accompagnement de l’accueil d’un enfant (AF)

Le métier d’assistant familial est une profession passionnante qui nécessite de l’adaptation en toute circonstance. 


Agenda 2017

NOUVEAU !

Notre agenda 2018 pour les assistants maternels est disponible !
Téléchargez l'extrait...

Les adhérents des associations membres de l'UFNAFAAM bénéficient de tarifs réduits sur la quasi-totalité de nos produits. Si vous êtes déjà membre à jour de votre cotisation et que vous souhaitez profiter de nos tarifs adhérents, connectez-vous à votre espace client ("Mon compte") sur cette boutique, ces tarifs préférentiels apparaitront d'eux-mêmes.

Téléchargez notre formulaire commande 2017 papier : PDFXLS.


 

27 octobre 2017 - Non classé

24-25 mars 2018 | Journées nationales d’études et de formation

L’évolution de l’accueil de l’enfant au regard des nouvelles connaissances et des neurosciences

Palais des Congrès | 60 Chemin des Sables | 06160 Antibes Juan-les-Pins

Suite aux travaux autour des troubles de l’attachement et du lien initiés après la seconde guerre mondiale, la recherche scientifique continue autour du développement de l’enfant, que ce soit pour définir ses besoins fondamentaux ou pour découvrir ses capacités psychiques ou psychologiques. Les découvertes récentes en neurosciences font apparaître les formidables capacités des enfants dans les apprentissages et incitent à prendre en compte ces apports pour bien les accompagner. Ces deux journées permettront de comprendre ce que ces nouvelles connaissances nous apportent pour adapter nos pratiques professionnelles.

Télécharger le programme…


Les épidémies de bronchiolite reviennent

Les dernières données de Santé publique France montrent que les épidémies de bronchiolite refont surface. Pour rappel, la bronchiolite est une maladie respiratoire due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial qui touche les petites bronches, très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Santé publique France analyse régulièrement chez les enfants de moins de deux ans le nombre de passages aux urgences, d’hospitalisations et de visites chez le médecin pour bronchiolite. Son dernier bulletin hebdomadaire a observé une nette augmentation des indicateurs au niveau national comparée aux années précédentes. En effet sur la même période, la proportion de passages pour bronchiolite parmi les passages aux urgences en métropole chez les enfants de moins de 2 ans est plus importante qu’en 2015 et 2016 : elle atteint déjà les 10%. En semaine 43 (de l'année 2017), Santé publique France note 1968 passages aux urgences, 678 hospitalisations après passages et 396 visites chez SOS médecin. Deuxième constat : l’épidémie de bronchiolites est déclarée en Ile-de-France. Enfin la région Centre-Val de Loire ainsi que la Martinique sont passées en situation de pré-épidémie.  

Une maladie très contagieuse
Le virus se transmet très rapidement, par la salive, la toux et les éternuements. Quelques gestes du quotidien peuvent limiter sa propagation : notamment se laver les mains pendant 30 secondes avec de l’eau chaude et du savon, avant et après avoir manipulé les petits (change, repas…), laver régulièrement les jouets et les doudous, ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés et aérer les pièces au moins 10 minutes par jour.

La montée de la question de la qualité d’accueil… et l’oubli des assistants maternels. Par Pierre Moisset

Sociologue, consultatnt petite enfance

Istock
femme faisant la lecture à un enfant
Nous assistons aujourd’hui a une focalisation du regard politique et social sur la qualité d’accueil des jeunes enfants… en accueil collectif. Des expériences récentes - et intéressantes - telles que « Parler Bambin », ou « Jeux d’Enfants », ont été menées dans différents réseaux de crèche avec pour objectif d’accroître la qualité éducative de l’accueil, notamment dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales de développement des jeunes enfants. Très bien. Mais la montée de cet objectif dans l’accueil de la petite enfance laisse pour l’instant dans l’ombre les assistants maternels. Comme si ce mode d’accueil n’était que secondaire ou « par défaut ».

D’où la question : comment définir la qualité d’accueil en assistant maternel ? Une qualité qui ne soit pas considérée comme une copie un peu moins bonne de celle que peuvent proposer les EAJE ?
C’est cette question que j’ai abordée avec un groupe d’assistants maternels lors de deux séances de travail.

D’abord on tâtonne…Dans un premier temps, face au défi de définir leur qualité d’accueil les assistants ont répondu d’une part par des propositions ayant une structure en « Oui… mais ! » « On est souple sur les horaires.. mais il ne faut pas pousser… » Ce qui traduit la difficulté de dire au nom de quoi elles négocient des limites avec les parents. Les autres propositions étaient très générales : « participer à l’éveil de l’enfant » « Chaque enfant est différent… »  Ce qui traduit la difficulté, pour les assistantes, de dire aux parents au nom de quoi elles prennent certaines options éducatives et pratiques.

Puis on ébauche…Suite à ce premier échange, nous avons pris conscience que l’on ne parvenait pas à une définition positive de la qualité d’accueil. Nous sommes donc passé par une question concrète : les sorties avec les enfants. Qui faisait quoi et pourquoi ? Une participante dit qu’elle sort tous les matins parce que, pour elle, il y a toujours une activité à faire sur la ville le matin, l’après-midi étant prise par les siestes et l’arrivée des parents à différentes heures. Une autre participante dit être moins systématique dans les sorties à l’extérieur mais tenir tout de même à sortir si possible pour « les bruits de la rue, le fait d’aller à la boulangerie – de dire bonjour, au revoir, merci, voir la rivière » plus généralement pour exposer les enfants aux activités de la ville et aux interactions sociales. Une autre encore dit ne pas sortir beaucoup parce qu’elle a beaucoup d’espaces à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de sa maison avec un jardin, des poules, une mare, une salle de jeu…
Ce petit échange a permis de voir au nom de quoi les assistants font des choix éducatifs avec les enfants, et quels choix de vie elles peuvent faire : ainsi avoir un intérieur suffisamment fourni pour ne pas avoir forcément à sortir.
Il apparaît alors que la qualité d’accueil chez les assistants maternels ne consiste pas en une uniformisation des pratiques (tout le monde sort tous les jours) mais dans une diversité de manière de vivre et de faire avec les enfants qui doivent pouvoir être argumenter et présenter aux parents. Ce qui nous a amené à cette première proposition de définition de la qualité d’accueil :

Chaque assistant maternel construit l’accueil des enfants à partir de son cadre de vie et de sa façon de vivre. Dans ce contexte, elle est attentive à la sensibilité et aux besoins de chaque enfant qu’elle accueille. Elle est capable de vous présenter et d’expliquer ses choix éducatifs et de vie pour les enfants en rapport avec son cadre de vie et son projet d’accueil.
Et cela n’est que le début, dans une prochaine chronique, nous verrons comment nous avons abordé la question du lien aux enfants et de l’affection.